Place du Portage

Le gouvernement fédéral du Canada a débuté la construction du complexe Place du Portage dans les années1970 dans un effort de promouvoir une représentation proportionnelle de ses effectifs dans toute la région de la capitale nationale. Situé au centre de la ville de Gatineau (secteur Hull) le complexe est composé de quatre immeubles de bureaux appartenant à l’État, fournissant environ 232,000 mètres carrés d’espaces louables de détail/bureau, en plus de 14,963 mètres carrés supplémentaires d’espaces de services publics/stockage au sous-sol pour divers ministères fédéraux.

Consulter la liste des commerces et services situés à la Place du Portage.

Portage I

Portage I possède vingt-deux étages d’espace à bureau pour un total de 34,907 m² (utilisable) et 38,101 m² (louable) avec une plaque de sol typique de 1,400 m². Le locataire principal est le Gouvernement du Canada.

La population maximale est estimée à un peu plus de 1200 personnes, mais cette estimation est assujettie aux fluctuations des programmes ministériels annuels.

Portage II

Portage II possède neuf étages d’espace à bureau pour un total de 22,369 m² (utilisable) et 24,219 m² (louable) avec une plaque de sol typique de 2,700 m². Le locataire principal est le Gouvernement du Canada.

La population maximale est estimée à un peu plus de 800 personnes, mais cette estimation est assujettie aux fluctuations des programmes ministériels annuels.

Portage II possède ainsi deux niveaux de zone commerciale pour un total de 8,552 m² (utilisable) et 10,930 m² (louable).

Portage III

Portage III possède six tours regroupées en trois noyaux et reliées par un pont de trois-étages pour un total de 106,434 m² d’espace louable et 98,420m2 d’espace utilisables. Le locataire principal est le Gouvernement du Canada.

La population maximale est estimée à un peu plus de 4500 personnes, mais cette estimation est assujettie aux fluctuations des programmes ministériels annuels.

Portage III possède ainsi une zone commerciale, deux niveaux de sous-sol, un garage de stationnement souterrain à trois niveaux connu sous garage Laurier-Taché et la Place d’Accueil.

Place d’Accueil

Place d’Accueil s’agit du point focal du système piétonnier et véhiculaire (une zone totalisant 4,310 mètres carrés), servant de terminus d’autobus aux installations et est situé du côté est et ouest du boulevard Maisonneuve.

Portage IV

Portage IV possède quatorze étages d’espaces à bureau pour un total de 83,333.5m² (utilisable) et 110,201m² (louable) ainsi qu’un stationnement sous terrain, connu sous garage Laurier-Taché qui est conjointement partagé avec Portage III. Le locataire principal est le Gouvernement du Canada.

La population maximale estimée est estimée à un peu plus de 3800 personnes, mais cette estimation est assujettie aux fluctuations des programmes ministériels annuels.

Portage IV possède ainsi une zone commerciale de 7,883 m².